Translate

lundi 20 mai 2024

Guadeloupe et La Dominique

Du 08/04 au 10/05/2024

Une fois la famille partie, le voilier était bien vide. Nous sommes restés à la marina Bas du Fort quatre jours supplémentaires. Cette fois-ci, il y avait de l'eau par intermittence, souvent un tout petit filet.

Ensuite, nous allons cinq jours à l'ilet Cochon. Nous pouvons facilement aller en canot jusqu'au centre ville de Pointe à Pitre, c'est plus agréable et bien plus rapide.

Nous avons découvert un plat original composé de légumes (banane plantain, igname, patate douce..) et de chiquetaille de morue, un vrai régal.

Notre petit moteur hors bord est tombé en panne. Michel s'y est collé,  moi je ne fais que regarder... Démontage et nettoyage du carburateur.

Le 17 avril.
Nous retournons sur la côte ouest, une navigation de 38mn. Une première moitié de la route se fera à la voile mais au plus nous avançons moins le vent nous poussera. Nous finirons au moteur car nous passons la côte sous le vent. Pour une fois, le ciel est dégagé sur les montagnes, nous pouvons apercevoir le relief bien découpé de Basse- Terre.

Premier arrêt au mouillage de Malendure,

il y a un minuscule port où il est agréable d'y laisser l'annexe, l'accès aux commerces est facile.

Une marche le 19/04 pour aller voir les sources chaudes du curé. C'est la toute petite bicoque au toit rouge que l'on aperçoit sur la photo.

Effectivement l'eau de source sort à 35°. Les installations sont abandonnées depuis bien longtemps. Comme c'est une curiosité, d'autres personnes sont arrivées. Ça mériterait d'être restauré.

21/04. Un petit tour à Deshaies, nous n'y sommes pas encore allé en voilier. En arrivant il y a une course de petits voiliers, tous plus beaux les uns que les autres.

Il y a maintenant des bouées payantes très onéreuses, pour nous environ 22€, nous avons ancré un peu plus loin!

Arrive "Vendredi " juste quand le ciel s'assombrit et qu'un grain pointe le bout de son nez.

Nous avons pas mal d'averses et de vent. On récupère de l'eau de pluie. La récolte est bonne! Entre deux ondées nous allons à terre.

23/04. Bye, bye Vendredi. Ils continuent leur route jusqu'à St Martin, Bermudes, Québec. Ils voulaient qu'on les suivent jusqu'à Montréal.. ça n'est pas du tout dans nos projets. Nous avons décidé de ne pas faire la transat retour et de retourner en Martinique. Nous avons réservé au Marin pour début juin. Nous allons redescendre en prenant le temps de visiter.

28/04. Première étape, on repasse à Malendure. C'est la saison des mangues, on ne se prive pas d'en manger par kilos. Les corossols (gros fruits verts) sont aussi très goûteux.

28/04. Anse à la Barque, c'est une petite crique, il n'y a pas trop de voiliers, nous n'aurons pas de mal à nous faufiler pour trouver une place.

29/04 au 05/05. Dans le canal des Saintes les nuages sont de plus en plus sombres. De 15kt nous passons à 28kt sous une pluie battante, sans visibilité.

Après la pluie, le soleil, nous arrivons aux Saintes sous un magnifique ciel clair.

En premier lieu nous sommes allé voir à Terre-de-Bas pour ancrer mais ça bougeait tellement que nous aurions été secoués comme des pruniers. Tant pis nous irons à Terre-de-Haut. Ce qui est génial aux Saintes c'est qu'il y a toujours un endroit calme où la houle ne rentre pas, il suffit de déplacer le voilier de mouillage pour s'en rendre compte. Ici les bouées sont à 12€ la nuit, c'est bien plus raisonnable qu'à Deshaies. Par contre, elles sont lourdes et difficiles à attraper.

La plage devant Wallis n'a pas une ride

et de l'autre côté de l'île 25kt!

nous trouvons toujours autant de charme, certaines maisons sont très jolies, les ruelles agréables pour la promenade.

Une plage que nous n'avions pas visité car elle est à l'autre bout de l'île, c'est celle de l'anse figuier.

C'est incroyable ce que l'on peut faire dans un si petit lieu, cette fois-ci nous montons au fort Napoléon ( la fois précédente à l'îlot Cabri, c'était les ruines du fort Joséphine). Celui-ci est très bien entretenu avec un joli musée.

05/05. Nous voulons quitter les Saintes pour la Dominique. Au moment de partir, le moteur ne démarre pas? Après vérifications, mon capitaine m'annonce que la batterie est morte! Michel pense partir en branchant sur le parc de servitudes puis on se souvient avoir vu un petit magasin de bricolage, nous sommes dimanche. Incroyable c'est ouvert et il n'a que deux modèles de batteries dont la notre avec les bonnes dimensions et le bon ampérage. Nous pourrons appareiller demain, Porthsmouth n'est qu'à 20nm.

06/05. A croire qu'il n'y a que dans les canaux où l'on se fait mouiller, nous n'avions pas eu d'averses aux Saintes! Depuis un moment le vent est sud sud-est, comme il faut faire du près, on essaie de choisir les jours où il est un peu plus Est pour ne pas faire de moteur. On surveille déjà la fenêtre qui se présentera pour traverser vers la Martinique.

06 au10/05. Passage rapide en Dominique.

06 et 07 Porthsmouth.
Nous nous faisons souvent aborder par les Dominiquais pour discuter, un homme nous fait gentiment la causette. La route passera plus rapidement car les customs sont assez loin.
Ils parlent souvent français, les Îles sont très proches, il nous citera toutes les villes de Guadeloupe, il en connaissait un paquet, bien plus que nous!

Une autre conversation avec le vendeur de fruits, on se fait un plaisir de lui en acheter. J'ai eu le droit à un grand sourire pour la photo.

Rebelote pour le capitaine, démontage du carburateur pour le moteur de l'annexe. Ça fait deux fois en moins d'un mois!

08 et 09 à Roseau
Déjà hier, il y avait un peu de brume mais ce matin c'est carrément du brouillard.

Un cargo passe à un demi mille, c'est tout juste si on l'aperçoit;

Nous prenons la direction du Sud pour la capitale Roseau où nous n'allons pas traîner car vendredi le vent sera plus Est (sud actuellement) nous devrions arriver en Martinique facilement. Ce dernier jour, le coucher du soleil nous offrira un spectacle éphémère fait de nuances rouge-orangées qui embrasent le ciel.

mercredi 1 mai 2024

Destination vacances en famille

16/03 au 07/04/2024
Nous avons réservé depuis un petit moment la marina Bas-du-Fort car nous allons bientôt avoir de la visite.

Le 16 nous remontons en direction de Pointe-à-Pitre, nous ferons un arrêt de deux jours dans la baie, en face de la marina.

En bordure de plage, je verrai un poisson porc-épic, drôle d'animal!

Le 18, Arrivée à la marina, on voulait préparer et nettoyer Wallis. Manque de chance, il n'y a plus une goutte d'eau dans une bonne partie de la Guadeloupe et cela va durer une douzaine de jours, nous serons partis avant la fin!

Les 23 et 24 mars, nous avons loué une voiture, celle-ci nous servira à faire quelques aller retour à un point d'eau situé à une douzaine de kilomètres. On patiente, chacun son tour pour remplir les bouteilles de ce précieux liquide qui finira dans nos réservoirs  pratiquement à sec.

Le 24 au soir arrivent enfin nos invités, notre fille et petite fille. Les vacances en famille vont pouvoir commencer.
Avec le décalage horaire, Lena ne tarde pas à s'endormir sur sa lecture.

Lundi 25. Le premier jour, nous restons à Pointe à Pitre. Nous allons faire un petit tour en ville en autobus, les pélicans sont prêts à prendre la pause.

Le marché aux poissons et celui aux épices sont un peu moins animés c'est normal nous sommes lundi.

L'après-midi, première sortie en annexe pour la petite famille.

Nous ne quittons pas le quartier de la marina, entre deux grains, nous allons à la plage de la Caye d'argent pour une première baignade. Un vent de sud- ouest arrive sur ce rivage, ça remue un peu, une grosse averse passe au loin!

Mardi 26/03. Fini la marina, nous allons juste en face à l'ilet à Cochon.

Initiation à la conduite de l'annexe réussi avec succès.

Nous sommes au bord du chenal, nous pouvons admirer les bateaux à passagers ou les cargos qui passent de jour comme de nuit.

Mercredi 27/03. Petite navigation jusqu'à l'ilet Gosier.

Cette fois, le soleil est bien présent, la magie du sable blanc, des cocotiers...

Impossible de résister à la baignade.

Jeudi 28/03. Nous partons assez tôt à destination de Marie Galante. La navigation d'une vingtaine de milles sera agréable.

A l'arrivée, immersion pour tout le monde, l'eau étant à 30°, ça n'est vraiment pas difficile.

Le samedi 30, journée découverte.
Après avoir récupéré la voiture de location, un rapide arrêt à la distillerie du père Labat. Ça n'est pas l'heure de déguster mais visiter est très intéressant.

Les ruines de l'habitat Roussel Trianon sont sur la route.

Grand Bourg est la plus grande ville, c'est jour de marché. Nous ferons le plein de bananes, papayes, ananas...

Nous irons ensuite à l'habitation Bellevue pour admirer son moulin entièrement restauré

mais pas que...voir aussi le futur rhum. Les effluves provenant des cuves de décantation sont
puissantes et ma fois, ça sent plutôt bon.

C'est l'heure du repas, à Capesterre nous trouverons notre bonheur devant une plage de toute beauté.

Nous repartons en direction de Gueule Grand Gouffre.

Un dernier arrêt à la plage de l'anse Canot.

C'était quand même rapide car, la voiture devait être rendu pour 16h!!!

Dimanche 31/03 au 04/04. Quatre heures de mer pour l'archipel des Saintes, nous visons Terre-de-bas.

Cette petite île a un charme naturel. Lena a apprécié les petites biquettes,

Magali a l'affût des iguanes, certains sont de belles tailles.

Nous avons aussi rencontré des animaux hors gabarit, un lambi géant,

quant à moi j'essaie d'amadouer un iguane.

Le but étant quand même de voir et de nager avec les tortues. Elles sont nombreuses, nous passons beaucoup de temps à les contempler.

Ensuite, nous nous rendons à Terre-de-Haut en voilier. Une promenade jusqu'à la grande plage qui se trouve de l'autre côté de l'île.

Dans la baie juste devant Wallis.

Dernier jour aux Saintes, ce sera l'îlot Cabri. Une randonnée bien agréable. Il fait un peu chaud mais le panorama vaut le coup d'œil.

L'après-midi sera consacrée une fois de plus à la plage et au snorkeling, on ne se lasse pas!!

Vendredi 05/04. Retour vers Pointe à Pitre. Il y a 23 M, la mer est belle.

Instant magique, nous avons aperçu une baleine à bosse à plusieurs reprises!

Pour les deux derniers jours, nous avons une voiture. Une balade est programmée dans la partie ouest de la Guadeloupe. Quel changement de paysage, du vert partout! Un stop à la cascade aux écrevisses,

Puis à la maison de la forêt, nous avons marché au milieu d'une végétation luxuriante.

Certains arbres ont un petit écriteau avec le nom, Lena en a profité pour nous interroger sur ce que nous avions vu. Elle se rappelait de tout!

Nous arrivons sur la côte ouest, à la plage de Bouillante, c'est vraiment chaud dès que l'on y met le pied. Tout le monde est ravi, on devait s'éloigner de la source d'eau chaude pour reprendre un peu de fraîcheur.

Sur le chemin du retour, un arrêt à Deshaies.

Puis Ste Rose.

07/04, juste à côté de la marina se trouve l'aquarium, ce sera la dernière visite des vacances.

Il est maintenant l'heure de reprendre l'avion, bon voyage les filles.
🛫

Guadeloupe et La Dominique

Guadeloupe et La Dominique Du 08/04 au 10/05/2024 Une fois la famille partie, le voilier était bien vide. Nous sommes restés à la marina Bas...