Guadeloupe et La Dominique
Une fois la famille partie, le voilier était bien vide. Nous sommes restés à la marina Bas du Fort quatre jours supplémentaires. Cette fois-ci, il y avait de l'eau par intermittence, souvent un tout petit filet.
Ensuite, nous allons cinq jours à l'ilet Cochon. Nous pouvons facilement aller en canot jusqu'au centre ville de Pointe à Pitre, c'est plus agréable et bien plus rapide.
Nous avons découvert un plat original composé de légumes (banane plantain, igname, patate douce..) et de chiquetaille de morue, un vrai régal.
Notre petit moteur hors bord est tombé en panne. Michel s'y est collé, moi je ne fais que regarder... Démontage et nettoyage du carburateur.
Le 17 avril.
Nous retournons sur la côte ouest, une navigation de 38mn. Une première moitié de la route se fera à la voile mais au plus nous avançons moins le vent nous poussera. Nous finirons au moteur car nous passons la côte sous le vent. Pour une fois, le ciel est dégagé sur les montagnes, nous pouvons apercevoir le relief bien découpé de Basse- Terre.
Premier arrêt au mouillage de Malendure,
Une marche le 19/04 pour aller voir les sources chaudes du curé. C'est la toute petite bicoque au toit rouge que l'on aperçoit sur la photo.
Effectivement l'eau de source sort à 35°. Les installations sont abandonnées depuis bien longtemps. Comme c'est une curiosité, d'autres personnes sont arrivées. Ça mériterait d'être restauré.
21/04. Un petit tour à Deshaies, nous n'y sommes pas encore allé en voilier. En arrivant il y a une course de petits voiliers, tous plus beaux les uns que les autres.
Il y a maintenant des bouées payantes très onéreuses, pour nous environ 22€, nous avons ancré un peu plus loin!
Arrive "Vendredi " juste quand le ciel s'assombrit et qu'un grain pointe le bout de son nez.
Nous avons pas mal d'averses et de vent. On récupère de l'eau de pluie. La récolte est bonne! Entre deux ondées nous allons à terre.
23/04. Bye, bye Vendredi. Ils continuent leur route jusqu'à St Martin, Bermudes, Québec. Ils voulaient qu'on les suivent jusqu'à Montréal.. ça n'est pas du tout dans nos projets. Nous avons décidé de ne pas faire la transat retour et de retourner en Martinique. Nous avons réservé au Marin pour début juin. Nous allons redescendre en prenant le temps de visiter.
28/04. Première étape, on repasse à Malendure. C'est la saison des mangues, on ne se prive pas d'en manger par kilos. Les corossols (gros fruits verts) sont aussi très goûteux.
28/04. Anse à la Barque, c'est une petite crique, il n'y a pas trop de voiliers, nous n'aurons pas de mal à nous faufiler pour trouver une place.
29/04 au 05/05. Dans le canal des Saintes les nuages sont de plus en plus sombres. De 15kt nous passons à 28kt sous une pluie battante, sans visibilité.
Après la pluie, le soleil, nous arrivons aux Saintes sous un magnifique ciel clair.
En premier lieu nous sommes allé voir à Terre-de-Bas pour ancrer mais ça bougeait tellement que nous aurions été secoués comme des pruniers. Tant pis nous irons à Terre-de-Haut. Ce qui est génial aux Saintes c'est qu'il y a toujours un endroit calme où la houle ne rentre pas, il suffit de déplacer le voilier de mouillage pour s'en rendre compte. Ici les bouées sont à 12€ la nuit, c'est bien plus raisonnable qu'à Deshaies. Par contre, elles sont lourdes et difficiles à attraper.
La plage devant Wallis n'a pas une ride
nous trouvons toujours autant de charme, certaines maisons sont très jolies, les ruelles agréables pour la promenade.
Une plage que nous n'avions pas visité car elle est à l'autre bout de l'île, c'est celle de l'anse figuier.
C'est incroyable ce que l'on peut faire dans un si petit lieu, cette fois-ci nous montons au fort Napoléon ( la fois précédente à l'îlot Cabri, c'était les ruines du fort Joséphine). Celui-ci est très bien entretenu avec un joli musée.05/05. Nous voulons quitter les Saintes pour la Dominique. Au moment de partir, le moteur ne démarre pas? Après vérifications, mon capitaine m'annonce que la batterie est morte! Michel pense partir en branchant sur le parc de servitudes puis on se souvient avoir vu un petit magasin de bricolage, nous sommes dimanche. Incroyable c'est ouvert et il n'a que deux modèles de batteries dont la notre avec les bonnes dimensions et le bon ampérage. Nous pourrons appareiller demain, Porthsmouth n'est qu'à 20nm.
06/05. A croire qu'il n'y a que dans les canaux où l'on se fait mouiller, nous n'avions pas eu d'averses aux Saintes! Depuis un moment le vent est sud sud-est, comme il faut faire du près, on essaie de choisir les jours où il est un peu plus Est pour ne pas faire de moteur. On surveille déjà la fenêtre qui se présentera pour traverser vers la Martinique.
06 au10/05. Passage rapide en Dominique.
06 et 07 Porthsmouth.
Nous nous faisons souvent aborder par les Dominiquais pour discuter, un homme nous fait gentiment la causette. La route passera plus rapidement car les customs sont assez loin.
Ils parlent souvent français, les Îles sont très proches, il nous citera toutes les villes de Guadeloupe, il en connaissait un paquet, bien plus que nous!
Une autre conversation avec le vendeur de fruits, on se fait un plaisir de lui en acheter. J'ai eu le droit à un grand sourire pour la photo.
08 et 09 à Roseau
Déjà hier, il y avait un peu de brume mais ce matin c'est carrément du brouillard.
Nous prenons la direction du Sud pour la capitale Roseau où nous n'allons pas traîner car vendredi le vent sera plus Est (sud actuellement) nous devrions arriver en Martinique facilement. Ce dernier jour, le coucher du soleil nous offrira un spectacle éphémère fait de nuances rouge-orangées qui embrasent le ciel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.