Translate

samedi 16 mars 2024

La Dominique (2 et fin)

La Dominique (2 et fin)
15 au 21 fèvrier suite.



PORTSMOUTH,
Nous naviguons vers Portsmouth, plus au nord. C'est la deuxième ville du pays qui n'est autre qu'un bourg avec des maisons colorées. La ville de Portsmouth en elle même ne présente pas d’intérêt, la route longe la baie. On trouve quand même un minimum dans les supérettes.
Quelques habitants vendent fruits et légumes devant chez eux sur des petits étalages, il y a aussi un marché.


Mais Portsmouth c'est aussi le magnifique mouillage Prince Rupert Bay. Nous avons été attirés par cette jolie vue, côté baie


et côté bar local!


En bord de plage, presque les pieds dans l'eau, le Purple turtle et d'autres bars restaurants sont le rendez-vous des plaisanciers.


Waitukubuli National Trail,


C'est un sentier de randonnée qui traverse la Dominique, d'une longueur de185 km, il passe aussi par Portsmouth.


Nous nous sommes contentés d'une petite marche entre mangrove et mer.



En chemin quelques jolis arbres!




L' Indian River
Il y a en Dominique une rivière pour chaque jour, l'île en compte 365 mais la plus connue est certainement l'Indian River, elle porte ce nom car elle était habitée par les indiens Caraïbes le long de ses rives.


Nous embarquons à bord d'une barque colorée avec un guide Dominiquais. Sitôt l'embouchure de la rivière passée, il coupe le moteur, tout le parcours se fait à la rame. Il suffit d'écouter notre guide qui connaît bien cet endroit. Il  aime nous conter des anecdotes qui n'ont parfois rien à voir avec la promenade, nous passons un très bon moment.


La barque glisse dans une végétation exubérante et dense.



Au détour d'un méandre la maison de la sorcière Calypso (c'est celle du film Pirate des Caraïbes 2), on s'y croirait! On dégustera une noix de coco fraîche.

photo du film


Sur ces eaux calmes, des troncs d'arbres aux racines déformées qui donnent l'impression de courir partout s’appellent bwa-mang. Je n'avais jamais vu tel végétal, c'est incroyable. Ça fait presque peur, une promenade par nuit au clair de lune doit être super effrayante!




On nous débarque à l'Indiana River Bush Bar. Ils servent le "Dynamite Rum Punch". Il fait trop 
chaud pour goûter à ce breuvage qui doit être très fort!


On s'est promené autour de la buvette pour contempler la nature.





Un petit coin sympa où l'on peut s'asseoir.


Voilà, après deux heures au fil de l'eau il faut quand même que notre guide nous ramène.
Nous serions bien restés à la Dominique mais un vent de sud-est est prévu, il nous amènera à Marie Galante sans s'embêter à tirer des bords.
 





dimanche 10 mars 2024

La Dominique (1)

 La Dominique (1)

Du 15 au 21 février 2024





ROSEAU
C'est par une magnifique journée que nous sommes arrivés à la Dominique après une navigation comme on les voudrait toutes. Une quinzaine de nds de vent pour rallier Saint Pierre à Roseau, la capitale.


Le mouillage choisi est proche du centre ville, il n'y a pas de marina.


Comme à l'habitude un petit tour en centre ville




et aussi au marché afin de refaire mes réserves de végétaux et fruits. Nous sommes vraiment gâtés, il y a énormément de choix, fraîcheur garantie.


MERO
Au centre de la côte ouest, se trouve Mero beach. Nous avons eu la bonne idée d'y faire une halte. Le mouillage est top, ce qui est très rare sur cette côte. Par chance c'était très calme, nous avons pu débarquer en annexe.




Une super découverte, une magnifique plage et des restaurants tout le long où l'on peut se délasser sur des bains de soleil sous des paillotes.


Nous déjeunerons d'une assiette de thon grillé, frites, crudités normalement servi avec du riz. Comme nous ne faisons pas de frites sur Wallis, nous sommes ravis d'en manger. Le restaurant est une petite baraque tenue par la maman et la fille, toutes deux d'une grande gentillesse.


Le" Local Paradise", le meilleur accueil est pour Jovani. Son bar est assez atypique, il paraît qu'il fait d'excellents rhum punch mais avec le soleil, on préfère ne pas y goûter, qu'à celà ne tienne, il y a les jus de fruits frais!



SAINT JOSEPH

 Nous avons décidé de partir à pieds vers la ville voisine, Saint Joseph qui vit tranquillement, loin du tourisme.



Ce dimanche, les villageois font une petite fête sur la plage. Ça embaume la bonne odeur des barbecues et des grillades.


Un gros rocher en bord de mer, un peu bizarre. Nous ne saurons pas pourquoi il est peint.


Une journée bien remplie comme souvent, il est maintenant temps de retourner au voilier.



Guadeloupe et La Dominique

Guadeloupe et La Dominique Du 08/04 au 10/05/2024 Une fois la famille partie, le voilier était bien vide. Nous sommes restés à la marina Bas...