Translate

mercredi 30 août 2023

Porto santo

 Porto santo 

16 au 31 août 2023

Qu'il est agréable d'être arrivé à Porto Santo. Nous aimons cette petite île, 11 km sur six au plus large, son surnom est l'île dorée. Difficile de ne pas craquer pour sa grande plage baignée dans une eau turquoise.




La capitale Vila Baleira, où la vie se passe dans un rythme calme. Pour y aller, nous devons faire deux kilomètres le long d'une route très droite coincée entre la falaise et la mer. Pas un arbre, il y fait toujours trop chaud.


Au centre la jolie place et la maison de Christophe Colomb, aussi de nombreux restaurants.




la maison de Christophe COLOMB

 Les jardins de l'Infant bordés de magnifiques palmiers donnent une vue sur la mer, c'est un plaisir pour les yeux!



La spécialité est le bolo de caco, un pain typique à base de patate douce, de farine de blé et de levure boulangère, cuit directement sur une source de chaleur, un délice! Servi traditionnellement avec du beurre d'ail ou comme sur la photo avec de le viande de porc. Je retiens la recette, ça peut servir
😛

Notre vie au port est plutôt tranquille, nous avons passé cinq nuits à l'ancre, ensuite nous avons eu une bouée qui s'est libérée. Michel a vu un voilier se préparer à partir, il est aller les voir à la rame sans faire de bruits, nous ne sommes pas seuls à vouloir la place, il faut faire vite. Ni une, ni deux nous avons remonté notre pioche avant de nous installer à notre nouvelle place, faut être rapide!

Tous les jours arrive le Lobo Marinho, bateau qui fait la navette depuis Madère, il débarque son lot de passagers qui animent l'île pendant la journée. Ça nous occupe de le regarder, c'est vrai que sa manœuvre est parfaite pourtant un voilier se trouve dans la zone qui lui est réservée !

Nous sommes partis en annexe au moteur et revenu à la rame! Hé oui, ça tombe en panne ces petits moteurs. Michel a démonté, réparé et ça tourne à nouveau! Nous ne sommes pas les seuls, tous les jours on voit des  plaisanciers ramer, tout comme nous
🤣.

Nous avons aussi fait la connaissance de bateaux copains. Nous avons retrouvé Aurijin, mais aussi Kribi, Jack Tar et Mango avec tous nous avons passé de bonnes soirées, on va forcément se rencontrer à nouveau sur une autre île.
🌴
Aurijin

Notre peinture faite il y a sept ans était bien fanée. Un coup de pinceau 🖌 magique et les couleurs sont réapparues. On s'y est mis à deux, il y avait du boulot. Peut être repassera t'on avant sept ans!









dimanche 20 août 2023

Navigation Nazaré - Porto Santo

 Navigation Nazaré - Porto Santo

C'est décidé, ce samedi 12 août, nous quittons le continent pour aller d'île en île.  Joli nom pour un voilier, n'est-ce pas Éric 😉? Je sais que notre ami va se reconnaître!
On traîne un peu, quelques vérifications avant de partir, une connexion iridium pour voir si tout fonctionne correctement, il faut payer la marina... nous voilà donc parti à 11h.
Pas très sympathique comme départ, il y a une brume épaisse, trois mètres de houle. Nous passons dans un champ de casiers, déjà nous n' y voyons pas grand chose, en plus il faut slalomer. Michel a pris l'option d'aller tout de suite plus au large plutôt que de suivre la côte.
Dix milles plus loin, c'est grand soleil. Nous passons à l'ouest de l' ilha da Berlenga.



Ensuite ce sont les cargos, en file indienne qui entrent ou sortent de leur rail. C'est facile, c'est d'abord ceux qui naviguent vers le Nord, ensuite tout ceux qui se dirigent vers le sud. Nous, on coupe et ils n'ont pas intérêt à nous écraser, on est petit mais ils nous voient très bien, il fait grand soleil et en plus nous avons l'A.I.S.
La première nuit est difficile, nous devons nous habituer, ça bouge beaucoup, on avance très bien, tant mieux.
Jour 1: vent entre 15-17 nds la journée, 20 nds la nuit. 140 nm parcourus.


Jour 2: 13 août
La houle vient maintenant plus arrière, elle a bien diminuée, ça n'empêche pas que de temps en temps une scélérate vienne nous faire basculer. Wallis avance au gré des vagues et du vent. 


Que du bleu à l'horizon dès le coucher du soleil, le vent a un peu augmenté, jusqu'à 19 nds on le gardera toute la nuit. 
Notre fonctionnement pour les quarts: je prends le premier quart de 21h00 à 1h. Michel de 1h30 à 4h30. Je reprends de 5h à 7h00. Ensuite vient le petit déjeuner, je repars dormir 2h. La journée c'est comme on veut.


Les repas prennent du temps à préparer, ça bouge tout le temps. Michel s'occupe des voiles, il tangonne, détangonne, réduit, bricole...bref les journées passent vites.
 J2: 140 nm


Jour 3: 14 août
C'est bien plus calme ce matin 12nds, l'après-midi 10 à 7 knt, très poussif, Wallis finit par avancer à peine à 2,5 knt. Après trois nuits de quart, ça fait du bien au corps de se reposer, de vivre quasi normalement, le vent faible y est pour beaucoup, la houle s'est aplatie aussi.


En fin de journée, on entend Wallis à la radio, un bateau nous appelle, sur l'horizon à notre arrière on le voit. On ne comprend rien, il parle de contrôle? Il arrive vers nous, mais pourquoi veut il venir si près? On a vu un énorme navire militaire Péruvien, c'est un porte hélicoptères, on en aperçoit cinq. Il appellera ensuite un pétrolier. Nos routes se séparent car maintenant il file vers l'ouest et nous vers le sud.
Ça m'a rappelé en 2016, dans le même secteur qu'un sous marin était remonté près de nous, je n'en croyais pas mes yeux.



Heureusement le soir, le vent augmente ce qui nous permettra de gagner quelques milles.
 J3: 100 nm



Jour 4: 15 août
Une petite routine s'installe à bord, on a pris l'habitude. Vent calme ce jour, 10 à 13 nds avec des coups de mou à 8-9 nds.
Pour changer, on va pêcher. Très rapidement nous attrapons une bonite. Ensuite un tout petit thon blanc, la bonne taille pour deux bon repas.
Tous les matins, nous allons sur notre messagerie iridium, c'est bien d'avoir des nouvelles de nos enfants.
Notre ami José nous a envoyé gentiment la météo, très bien détaillée. Comme il nous annonce que du beau temps que demander de mieux.
J4: 117 nm


16 août
Ce matin, les derniers milles, plus que 32. Dernières heures de navigation vers l'archipel de Madère, nous apercevons Porto Santo sur la ligne d'horizon.


Le vent nous a laissé tomber. Heureusement il n'y a plus beaucoup de route à faire. Pas d'autres choix que de mettre le moteur. Hé oui, José nous avait annoncé une bulle sans vent, elle est bien là!



Nous nous sommes installés confortablement au mouillage dans l'enceinte du port. On eu beau chercher mais la marina est pleine, les bouées sont toutes prises. Le point positif est que l'on a droit aux sanitaires et à l'eau, c'est appréciable. Que demander de plus.


Nous avons mis 4 jours et 4h (100h) pour faire 535 milles





vendredi 18 août 2023

Nazaré

 

Nazaré

06 au 11 août


Une nuit en mer, histoire de reprendre l'habitude. A peine sorti du port, nous sommes cueillis par une houle bien forte et croisée, dur dur
🌊. Comme lot de consolation nous serons accompagnés par les dauphins une partie de la journée🐬.




Nous verrons quelques bandes de mouettes, ça fait passer le temps.


Enfin, une journée de bon vent, ce fût stable vers 18-21 nds. Un dernier rayon de soleil, on profite de la lumière tant qu'il y en a encore.


 
Nous arrivons à Nazaré le lendemain à 6h. L'océan s'est calmé, le jour se lève, une légère brume apparaît. Il est bien trop tôt pour appeler la capitainerie, nous entrons donc dans le port sans faire de bruit pour repérer une place. Nous n'avons pas réveillé les voisins puisqu'ils ont été étonnés de nous voir à leur réveil.




Au milieu de la très grande plage, des locaux vendent des poissons 
🐟 qu'ils font sécher au soleil, les femmes sont vêtues d'habits traditionnels. Je ne peux pas vous cacher qu'il y a une certaine odeur qui se dégagent de ces petites bêtes🤭.






La ville est composée d'une partie basse (plage) et d'une partie haute. Il y a un téléphérique pour y accéder où un petit chemin bien pentu, devinez ce que nous avons choisi? Le chemin bien sûr, les petits pavés sont glissant en montant, pour redescendre il fallait vraiment faire attention à ne pas tomber. Arrivé en haut de la falaise, c'est époustouflant!




Chose curieuse une balançoire à 2 mètres du bord, nous sommes à 120m de hauteur, il ne faut pas avoir le vertige. C'est génial, il suffit de se balancer assez fort pour être au bord du vide, quelle sensation, tout paraît encore plus grandiose.



Si l'on continue en direction du phare, se trouve la statue d'un surfeur avec une tête de cerf. C'est là que l'hiver on peut voir les grandes vagues de Nazaré. Ce jour-là, l'océan est calme mais parfois c'est démesuré (la photo n'est pas de moi).



De l'autre côté de la marina, les plages sont sauvages, nous avons préféré marcher le long de celle-ci avec quasiment personne.



Après tous ces efforts, un peu de réconfort, une bonne petite grillade en bout de ponton. J'adore, c'est Mimi qui cuisine!
😋


Après avoir fait le plein de gasoil, Michel s'est aperçu qu'un joint sur le réservoir n'était plus étanche, le chef du port nous a dit qu'Il n'y a rien en accastillage sur place. Il a téléphoné au mécano pour demander conseils. il nous a tout simplement donné une feuille de liège récupérée sur un bateau de pêche. Il suffit de découper un joint à la bonne taille, c'est toujours comme ça qu'ils font paraît-il! Parfait, fallait y penser!


Pour les bateaux copains: La marina est vraiment top, tout le personnel est serviable, avenant... 10/10
👍.
Les sanitaires sont neufs, un espace détente avec vue panoramique est magnifique, on y allait avec plaisir, soit pour prendre le WiFi du port où juste pour un moment de détente.


Merci à David et Raymonde, nos amis de Grand Pas, de nous avoir dit que c'était une très belle escale, on a bien fait de vous écouter 🤩

avec...

ou sans brouillard !





Guadeloupe et La Dominique

Guadeloupe et La Dominique Du 08/04 au 10/05/2024 Une fois la famille partie, le voilier était bien vide. Nous sommes restés à la marina Bas...