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dimanche 20 août 2023

Navigation Nazaré - Porto Santo

 Navigation Nazaré - Porto Santo

C'est décidé, ce samedi 12 août, nous quittons le continent pour aller d'île en île.  Joli nom pour un voilier, n'est-ce pas Éric 😉? Je sais que notre ami va se reconnaître!
On traîne un peu, quelques vérifications avant de partir, une connexion iridium pour voir si tout fonctionne correctement, il faut payer la marina... nous voilà donc parti à 11h.
Pas très sympathique comme départ, il y a une brume épaisse, trois mètres de houle. Nous passons dans un champ de casiers, déjà nous n' y voyons pas grand chose, en plus il faut slalomer. Michel a pris l'option d'aller tout de suite plus au large plutôt que de suivre la côte.
Dix milles plus loin, c'est grand soleil. Nous passons à l'ouest de l' ilha da Berlenga.



Ensuite ce sont les cargos, en file indienne qui entrent ou sortent de leur rail. C'est facile, c'est d'abord ceux qui naviguent vers le Nord, ensuite tout ceux qui se dirigent vers le sud. Nous, on coupe et ils n'ont pas intérêt à nous écraser, on est petit mais ils nous voient très bien, il fait grand soleil et en plus nous avons l'A.I.S.
La première nuit est difficile, nous devons nous habituer, ça bouge beaucoup, on avance très bien, tant mieux.
Jour 1: vent entre 15-17 nds la journée, 20 nds la nuit. 140 nm parcourus.


Jour 2: 13 août
La houle vient maintenant plus arrière, elle a bien diminuée, ça n'empêche pas que de temps en temps une scélérate vienne nous faire basculer. Wallis avance au gré des vagues et du vent. 


Que du bleu à l'horizon dès le coucher du soleil, le vent a un peu augmenté, jusqu'à 19 nds on le gardera toute la nuit. 
Notre fonctionnement pour les quarts: je prends le premier quart de 21h00 à 1h. Michel de 1h30 à 4h30. Je reprends de 5h à 7h00. Ensuite vient le petit déjeuner, je repars dormir 2h. La journée c'est comme on veut.


Les repas prennent du temps à préparer, ça bouge tout le temps. Michel s'occupe des voiles, il tangonne, détangonne, réduit, bricole...bref les journées passent vites.
 J2: 140 nm


Jour 3: 14 août
C'est bien plus calme ce matin 12nds, l'après-midi 10 à 7 knt, très poussif, Wallis finit par avancer à peine à 2,5 knt. Après trois nuits de quart, ça fait du bien au corps de se reposer, de vivre quasi normalement, le vent faible y est pour beaucoup, la houle s'est aplatie aussi.


En fin de journée, on entend Wallis à la radio, un bateau nous appelle, sur l'horizon à notre arrière on le voit. On ne comprend rien, il parle de contrôle? Il arrive vers nous, mais pourquoi veut il venir si près? On a vu un énorme navire militaire Péruvien, c'est un porte hélicoptères, on en aperçoit cinq. Il appellera ensuite un pétrolier. Nos routes se séparent car maintenant il file vers l'ouest et nous vers le sud.
Ça m'a rappelé en 2016, dans le même secteur qu'un sous marin était remonté près de nous, je n'en croyais pas mes yeux.



Heureusement le soir, le vent augmente ce qui nous permettra de gagner quelques milles.
 J3: 100 nm



Jour 4: 15 août
Une petite routine s'installe à bord, on a pris l'habitude. Vent calme ce jour, 10 à 13 nds avec des coups de mou à 8-9 nds.
Pour changer, on va pêcher. Très rapidement nous attrapons une bonite. Ensuite un tout petit thon blanc, la bonne taille pour deux bon repas.
Tous les matins, nous allons sur notre messagerie iridium, c'est bien d'avoir des nouvelles de nos enfants.
Notre ami José nous a envoyé gentiment la météo, très bien détaillée. Comme il nous annonce que du beau temps que demander de mieux.
J4: 117 nm


16 août
Ce matin, les derniers milles, plus que 32. Dernières heures de navigation vers l'archipel de Madère, nous apercevons Porto Santo sur la ligne d'horizon.


Le vent nous a laissé tomber. Heureusement il n'y a plus beaucoup de route à faire. Pas d'autres choix que de mettre le moteur. Hé oui, José nous avait annoncé une bulle sans vent, elle est bien là!



Nous nous sommes installés confortablement au mouillage dans l'enceinte du port. On eu beau chercher mais la marina est pleine, les bouées sont toutes prises. Le point positif est que l'on a droit aux sanitaires et à l'eau, c'est appréciable. Que demander de plus.


Nous avons mis 4 jours et 4h (100h) pour faire 535 milles





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