Translate

lundi 18 septembre 2023

Santana

 Santana

04 septembre 2023


Nous partons en autobus de Funchal vers le nord de Madère, les horaires affichent 8h10. C'est avec 40 mn de retard qu'il arrive enfin.


Nous voulons aller jusqu'à Santana en coupant l'île par la montagne. Il n'y a que 40 km mais il faut compter 1h45 de trajet, le bus n'est pas de première jeunesse, le chauffeur conduit très bien. Nous prenons vite de la hauteur, la ville s'éloigne rapidement.

La route n'est pas très large. Beaucoup de lacets, de ma place j'aperçois les ravins en contrebas, c'est un relief incroyable.




Nous arrivons à Santana, que c'est mignon, le climat est plus frais par rapport à la côte sud, c'est très agréable.


Nous sommes venus pour découvrir les emblématiques maisons au toit de chaume les palheiros. Elles sont petites avec une architecture très particulière de forme triangulaire. Elles ne possèdent que deux pièces au sol et un grenier. On pourrait penser à des maisons de poupées!







Nous nous dirigeons ensuite à pieds vers Rocha do Navio pour prendre le téléphérique qui doit nous emmener 400m plus bas.

 Ah zut alors! Le téléphérique est bien là, il ne sert plus que pour les locaux qui vont entretenir les jardins ou remonter leurs récoltes. Il nous reste à descendre par des chemins et des escaliers, ça on ne l'avait pas prévu. 
  


La vue est époustouflante mais que c'est long, le chemin serpente 
parfois à flan de falaise. On pense à ceux qui ont creusés et taillés cet endroit. Heureusement certains passages ont été sécurisés.



Tout le long de la descente il y a des vignes qui ne 
sont plus cultivées, de temps en temps on grignote une grappe de raisin. En bas, ce sont des bananiers qui eux sont toujours entretenus.


Pour me donner du courage, je comptais les marches au bout de 1200 j'ai perdu le fil. La descente m'a semblée très difficile, j'avais peur de glisser. J'ai préféré la remontée qui m'a pris deux fois moins de temps. Ne parlons pas de Michel, c'est un vrai cabri! Nous croiseront juste un couple, on ne se bouscule pas.

Il nous faut maintenant retourner à Santana, juste 2 km, ça monte encore.


Une bonne boisson 
bien fraîche et il sera l'heure de repartir.

Deux heures de bus plus tard, nous sommes de retour à Funchal.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Guadeloupe et La Dominique

Guadeloupe et La Dominique Du 08/04 au 10/05/2024 Une fois la famille partie, le voilier était bien vide. Nous sommes restés à la marina Bas...