01/11 départ 10h30
Le départ est compliqué, des rafales catabatiques 25 kts juste après avoir quitté la marina, pour ensuite nous retrouver au moteur car il n'y avait plus que 5 kts.
On finit par toucher le vent 12kt au près, on ne sait pas pourquoi il est dans ce sens, peut être l'influence des îles. Ensuite les prévisions deviennent correctes, en 3/4 arrière.
La dernière île de l'archipel, El Hierro est sur notre tribord. Elle attirait Wallis comme un aimant en début de nuit bien noire et nous en a fait voir. Régulièrement nous avons des belles rafales le long de ses côtes. La mer est devenue tumultueuse 30/35 kts à plusieurs reprises, nous faisant soudainement remonter au vent.
La lune ne s'est levé que plus tard, pour nous éclairer de son rayonnement.
En milieu de nuit, c'est devenu trop calme et ça le restera. Le léger souffle d'air fera se dégonfler, puis regonfler, battre ou claquer les voiles à tour de rôle. Une grande partie de la nuit s'est faite à 2/3 kts! 😪
Il a été quasiment impossible de dormir ça parlait ou discutait à la vhf sans arrêt 😩😵
Houle 1m
02/11
113 nm/24h
C'est assez calme ce matin 09/13 kts, 3/4 arrière. C'est sûr, on ne va pas être flashé en survitesse.
Vers 15h, passe un nuage, il n'a rien de spécial mais il nous a apporté le vent tant attendu et il l'a laissé (17/22 kts). Michel a dû tangonner car il nous pousse. C'est vrai qu'à cette allure Wallis roule du cul!
La nuit fût comme l'après-midi avec quelques surfs
Nous n'avons pas vu ou même aperçu aucun bateau à l'horizon ou sur l'AIS.
Les nuits sont longues, il fait sombre à 19h et cela jusqu'à 7h
Vent NE: 9/12 à 18/22 kts
Houle :2m
03/11
+132 nm/48h
Après nous avoir balloté jusqu'au matin, la houle descend d'un niveau, le vent passe à 14 kts. Ça repose le corps d'être plus à plat.
Mauvais point, le ciel s'assombrit de plus en plus, notre production solaire va en prendre un coup.
Aux dernières lueurs du jour, la brise à 15/17 ks pour souffler jusqu'à 21 kts dans la nuit, allez faut que l'on avance!
Les nuits sont douces, la lune met du temps à sortir vers 00h30, il fait vraiment noir, même les étoiles éclairent faiblement.
Vent: 15/21 kts
Houle: 2,00 m
04/11
+132 nm/72h
Le moniteur qui nous sert à voir les cartes marine du rasberry vient de s'éteindre. Pas moyen de le remettre en marche. Premier essai sur la télé, ça fonctionne bien.
L'écran sera remplacé par un vieil écran télé. Débrancher, connecter... n'était pas des plus facile. C'est incroyable mais il y des paquets de fils partout, je me demande toujours comment Michel fait pour s'y retrouver?
Nous avons quand même d'autres moyens à disposition, ordinateurs, tablettes, lecteur de cartes.
Nous avons vu un cargo, le premier depuis notre départ, savez-vous ce que l'on a fait? On l'a regardé passer tout simplement, ça nous a occupé une demie heure 😂.
Vent NE: 13/15 kts
Houle: 2,60 m
05/11
+123 nm/96h
Nous échangeons journalièrement nos mails avec la famille, comme toujours nous ne sommes pas oubliés. C'est un moment privilégié de lire les lettres de nos enfants. Nous ne pourrions pas nous passer du téléphone satellite.
José nous poste régulièrement la météo, cette fois-ci, il nous envoie du vent 💨. Les fichiers gribs sont moins charmants que ses messages.
La visite des dauphins 🐬 est toujours magique, la première de cette navigation. Ils sont passés devant l'étrave à maintes reprises. A croire que Wallis était le jouet du jour!
En fin de journée, vagues et vent, nous les avons de côté, on préférait arrière. Comme nous voulons arriver mardi, on ne râle pas. On ne voudrait pas vexer José qui pourrait nous mettre une pétole à la place 🤣
Vent ENE: 14/18 kts
Houle : 2,50 m
06/11
+ 142 nm/120h
Une fois n'est pas coutume, Michel m'a ramené du poisson! Un magnifique poisson volant trouvé sur le pont;
C'est notre dernière journée entière en mer et ça n'est pas notre préférée. La houle de 2,50/3m est bien là. Elle soulève Wallis et le balance méchamment lorsque qu'elle déferle, le vent souffle vers 20/23kt, ça durera toute la matinée, on avance bien. L'après-midi plus calme 15/18 kt, il n'a pas dit son dernier mot car sitôt le soleil couché, c'est pour souffler de plus belle 24/26 kt et nous emmener jusqu'à Sal.
pas facile de se servir de l'eau ! |
Vent NE: 20/23 à 15/18 kts
Houle 2,50 à 3 m
07/11
A 7h le jour se lève et apparaît l'île de Sal!
Les deux dernières heures sont longues. Malgré la houle, des embarcations de pêcheurs. Mieux vaut ouvrir grand les yeux, on ne les aperçoit pas dans les creux.
Devant l'entrée du port, une épave non signalée.
épave flottante |
On cherche une petite place, le mouillage est assez encombré. Soudain des skippers locaux nous font signes de venir. Il y a une bouée de libre. Chouette, nous sommes plus près de la ville que prévu.
+136 nm/22h30
Navigation totale: 778 nm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.