Translate

lundi 12 février 2024

Saint Vincent

 Saint Vincent

12 au 17 janvier 2024


Il faut bien se décider, soit faire route directe vers Ste Lucie ou s'arrêter à St Vincent. Encore très peu de voiliers s'arrêtent sur cette île. Nous quittons les Grenadines, nous avons attendu à Bequia que le vent s'oriente un peu nord pour remonter et aller à Saint Vincent. Nous découvrons une côte découpée et bien verte.


La première destination est d'aller dans la baie de Cumberland. Nous quittons notre mouillage de Bequia, il y a déjà des belles rafales. Le canal qui relie St Vincent ne fait que 12M et c'est tant mieux car 25 knts au près ça me suffit. Nous suivons le littoral  très verdoyant de St Vincent avec des grains très régulièrement.


Nous avons choisi d'arriver à Cumberland. KAS, un boat boy local gère le mouillage, nous faisons donc appel à ses services.


Pas d'autres choix car dans cette baie les fonds descendent très vite. Je vais laisser filer l'ancre à 30m du bord pendant que Mimi fait marche arrière, ensuite KAS va nous amarrer à un cocotier ou autre avec une grande aussière que Michel a préparé et qu'il lui passera. La manœuvre s'est très bien déroulée, c'est notre première fois!


Pour être vert, c'est vert. Il pleut 
à verse sans arrêt, entre deux le soleil et la moiteur.


Pour faire plaisir à KAS, nous irons boire un verre dans le bar de sa sœur. Difficile à décrire, nous sommes vraiment loin du standing européen.


Le barman qui est aussi client est un rasta vraiment très sympathique. Il a des dreadlocks, ces nattes de cheveux emmêlés. Elles sont très longues, il en fait sortir une partie par le sommet de son chapeau, je l'ai toujours vu ainsi coiffé!



On serait bien difficile si on ne disait pas que cette baie est magnifique, on s'y sent bien.
WALLIS ET KEREN

Nous avons envie de visiter les environs. Nous partons à deux tranquillement sur les petites routes de St Vincent. On nous salut très régulièrement.


Nous découvrons une nature plus qu' exubérante, ça nous change des Grenadines. Spring village est perdu dans la végétation.



Un autre jour, nous allons découvrir Coulls Hills, faut des bonnes jambes car ça monte dur.



De là haut, nous apercevons le mouillage, trop beau!


A la cime du village, un rasta (il y en a plein) a peint le mur face à son minuscule commerce. Il en est très fier et a bien insisté pour que je fasse des photos. Nous apprécions son art.


Une autre fois, avec la petite famille du bateau KEREN, nous irons voir en taxi, la cascade de Table Rock sur les recommandations de KAS, on n'est pas sur de l'avoir trouvée. Notre chauffeur faisait ce qu'il pouvait, ce lieu devait être hors des sentiers battus et il ne connaissait pas.


Tout à côté de la cascade, se trouve un village le long de Buccament River, on y fera un petit tour à pieds.



En route, nous nous arrêtons à Wallilabou, le film pirate des Caraïbes y a été tourné. Il reste quelques décors.




C'est aussi une très jolie baie.



Nous n'avons pas voulu y faire escale car les vendeurs locaux sont très nombreux et trop collants . Un monocoque est arrivé, pendant le temps où nous y étions, cinq vendeurs y étaient accrochés, je trouve que c'est trop, alors qu'à Cumberland ils ne sont pas insistants.


Pour les deux dernières journées nous déplaçons Wallis pour Chateaubelair (avec toujours des nombreux grains) afin d'y faire notre clearance de sortie.





Hé oui, ça va faire un mois que nous sommes à St Vincent et les Grenadines. Que le temps passe vite. Le débarquement au ponton y est parfois compliqué car trop de monde veut garder notre annexe pour se faire un peu d'argent.
Nous avons vu les autorités police et douane pour la clearance, ils sont efficaces, nous pouvons partir.
Nous avons mangé dans un restaurant en bord de mer, le service était parfait, un plat très simple et bon, composé de thon, riz, légumes pour 6€.


Une petite fenêtre météo se confirme. Nous pouvons rejoindre Ste Lucie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Guadeloupe et La Dominique

Guadeloupe et La Dominique Du 08/04 au 10/05/2024 Une fois la famille partie, le voilier était bien vide. Nous sommes restés à la marina Bas...