Translate

mercredi 28 février 2024

Saint Pierre .Martinique

11 au 15 février 2024

Nous quittons la Baie de Fort de France mais pas encore la Martinique. Nous allons plus nord, à Saint Pierre. Le paysage devient plus montagneux.

Nous serons rattrapés par Grand Pas. En route nous ferons quelques photos. Les hommes s'occupent de la navigation pendant que les femmes jouent les photographes!

Grand Pas

Wallis

L'arrivée est facile, le mouillage est géré avec des bouées. Bien commode car les fonds devant la ville descendent rapidement, c'est très profond.

Lorsque l'on débarque du quai, on trouve un marché couvert qui date de 1923.

De l'autre côté, le centre ville s'étire le long de la mer.

Dans le centre, l' ancienne bourse accueille maintenant la capitainerie.

Sur ce même embarcadère, il y a un drôle de pélican. Il s'approche de nous, pas spécialement peureuse la bestiole! J'avais laissé mon sac le temps de le photographier, il avait l'air de lui plaire. J'ai eu du mal à le récupérer, je n'étais pas très fière de devoir tant m'en approcher.

Nous avons assisté au carnaval. C'était très réduit mais dans une ambiance bon enfant.

En moins de deux, nous nous retrouvons dans la végétation très luxuriante. Nous marchons sur une petite route.

Plusieurs points de vues donnent sur la baie.

Le clou de l'ascension était d'arriver jusqu'à la Vierge des Marins.

Une visite au mémorial de la catastrophe de 1902, très instructif. Saint-Pierre disparaît après l’éruption de la Montagne Pelée le 8 mai 1902. Avant,  c'était la capitale de la Martinique.

Après cela, nous sommes allés à travers la ville accompagnés de notre amie pour retrouver et voir les vestiges. On s'est aperçu qu'il y en avait partout. Certaines maisons sont reconstruites sur d' anciennes fondations. Vraiment très émouvant.

Nous quittons la Martinique, la montagne Pelée se dévoile enfin.