Translate

dimanche 30 juillet 2023

Iles Cies

 

Îles Cies
26 juillet


Quel magnifique ciel bleu ce matin et quelle jolie brise. Nous allons pouvoir avancer à la voile jusqu'à l'archipel des îles Cíes qui compte trois îlots;
 nous jetterons l'ancre face à la plage qui relie l'ile De Montefaro et l'ile de Monteagudo .
Au préalable Il faut demander un permis de navigation et ensuite une autorisation pour le mouillage.

Ce fût une très belle navigation, Wallis glissant sur l'eau. Je suis très impatiente de découvrir.



Finalement ma patience fût mise à rude épreuve. Une fois arrivée le vent ne s'est pas calmé, nous avions 25 nds et impossible de rejoindre la plage en canoë.
Pour passer le temps je prends quelques photos du mouillage.




Je vois un bateau moteur passer à côté de nous sans personne à bord, trainant son ancrage, ses propriétaires arrivant en annexe pour le rattraper!

encore un qui dérape!

Ce même bateau une fois ancré a ensuite dérapé sur un voilier, certains sont pénibles!


Quelle foule sur l'îlot, c'est un balai incessant de navettes qui déposent des passagers.



Finalement nous irons y faire un tour en fin de journée. Les derniers bateaux partis, c'est devenu bien plus calme.




Un petit tour pour se rendre compte que tout est bien protégé, impossible de quitter les chemins, en tout cas c'est un plaisir de voir que tout est propre, rien ne traîne.







Il y a un méga camping avec tout ce qu'il faut, restaurant, magasin.



Nous sommes dans un parc national, en journée il y a  vraiment beaucoup trop de monde pour une si petite île.

devinez qui est dans le canoé ?



Ribeira

 

RIBEIRA
25 juillet

Au nord de la ria de Arousa, nous plantons notre pioche devant la plage de Ribeira.
zone du mouillage


Pour y arriver, nous avons choisi une route entre des îlots, des rochers, c'est joli et bien balisé.


Au mouillage, j'entends une voix d'homme? Je sors et ne voit rien? Ah si, il est accroché à notre échelle! C'est tout simplement le voisin qui est venu à la nage pour nous dire bonjour. Mais comment fait il pour se baigner dans une eau aussi fraîche? On avait déjà aperçu leur voilier Aurijin à plusieurs reprises depuis Laredo. On devrait donc se revoir car ils vont aussi aux Antilles avec un programme similaire.

le voilier Aurijin

Mais c'est pas possible, un voilier école a relevé notre chaîne après avoir dérapé, pas tous les jours quand même!💥👎😈

En relevant l'ancre pour partir, Michel en profitera pour me cueillir quelques algues pour la salade du jour.😂🌿🌿




Plage de Ribeira






mercredi 26 juillet 2023

Muros

 Muros

24 juillet


Fisterra est une ville charmante, il en est tout autre avec le va et vient des pêcheurs qui passent à pleine vitesse à côté des voiliers. Nous faisons des bonds et celà à partir de quatre heures du matin.
 
Maintenant direction Muros. La journée commence par une bonne pluie et se terminera par un magnifique soleil. On choisit de se mettre au mouillage.

Nous allions aller à terre quand une rafale de vent a fait déraper un voilier, passant du coup à deux mètres de nous, bonjour le stress. Son ancre s'est malencontreusement prise dans notre chaîne, nous faisant aussi dériver. Michel a attendu d'être entre deux rafales pour s'en dégager en jouant du guindeau, ça n'a pas été facile. L'autre personne ne pouvant rien faire car en panne, il bricolait sur son moteur et ne pouvait donc pas le démarrer à ce moment là. En allant le voir pour l'aider car la digue était proche, son ancre s'est heureusement replanté et ça a tenu, il était temps pour lui. Faut dire qu'il n'avait mis que 25 m de chaîne dans 14 m de profondeur. Ouf, on s'en est bien sorti!

Mimi joue du guindeau mais préfère le ukulélé

Ensuite contrôle de douane, la vedette fait le tour des voiliers au mouillage. Pour nous ça avait été fait deux jours auparavant à Fisterra donc pas de paperasse à remplir. Comme je voulais faire une photo, je me suis faite surprendre car la vedette des douanes a avancé à 30cm de Wallis en faisant vrombir les moteurs. Le pilote était très doué et un peu farceur, c'est sûr je l'ai eue ma photo et de très près. Bon, ça a fait rire tout le monde.



Enfin, nous pouvons aller à terre, pour l'instant on ne craint rien il n'y a plus personne devant nous. La ville est tellement belle que l'on ne se lasse pas de ses magnifiques ruelles. En passant devant la promenade sur le front de mer, on ne peut s'empêcher de jeter un œil à Wallis, voir s'il est sage avant de continuer un peu plus loin la balade.

















mardi 25 juillet 2023

Rando au Cap Finisterre

 

Rando au Cap Finisterre
20 juillet

Faro de Fisterra

Depuis le temps que le Cap Finistère me fascine, nous allons enfin en faire le tour à pieds, nous ne serons pas déçus par la randonnée qui est de toute beauté.

Il ne faut pas aller bien loin, juste au bout du port pour trouver la route qui mène au phare de Finisterre. La première chose à voir est le Castelo de San Carlos.

Castelo de San Carlos

Juste un peu plus loin nous sommes descendus voir la jolie petite plage de Corveiro, les fonds sont extrêmement clairs, ça donne envie de s'y baigner sauf que l'eau est à 17°! Il manque 10° pour que ce soit parfait. 


Un petit kilométre plus tard, il y a l'église de Santa Maria du XIIe siècle. Quand on la regarde, on se dit qu'elle n'est pas toute jeune. 

église Santa Maria das Areas


Nous avons aussi des magnifiques vues de la baie.




On marche le long d'une petite route bordée de sapins. On y rencontre beaucoup de randonneurs ainsi que des pèlerins. 



Nous continuons à monter tout en douceur, c'est une ballade facile. Une statue se trouve sur notre route.



Enfin le phare, environ quatre petits kilomètres. C'est quand même pour lui que nous sommes venus!





Par chance, le temps est magnifique, la météo annonçait 19°, quelques nuages et du vent. Ce fût tout le contraire, de la chaleur, pas de vent et tempête de ciel bleu. 
Derrière le phare se trouve une chaussure sur un rocher, en fait c'est une bottes en bronze en hommage aux pèlerins qui terminent le Camino de Santiago Fisterra.




Bon, on a décidé de faire le tour, fini la promenade de santé, passons aux choses sérieuses.
Nous allons maintenant découvrir le côté Ouest. Ça continue par une petite route qui grimpe.




Que c'est beau là haut avec régulièrement des points de vues.


Nous arrivons toujours à grimper plus haut en montant sur des grosses pierres, ce lieu s'appelle Pedras Santas.







Plus loin, le plus beau panorama du Cabo Fisterra, d'une beauté indescriptible, côté Est avec la ville de Fisterra et sa grande baie. Côté Ouest la plage Mar de Fóra.




La descente se fera par un petit chemin bordé d'eucalyptus, un sacré parfum se dégage des feuilles.



Ensuite pendant au moins un kilomètre, le chemin se trouvera creusé, souvent naturellement. 


daturas

Nous arrivons par hasard dans le vieux village avec des maisons et horeos en pierre. 




En redescendant vers la plage nous avons découvert à notre grande surprise une buvette dans le jardin d'une maison. Une boisson bien fraîche nous fera du bien. (Nous sommes sérieux, c'est sin alcohol.)



Au bout d'un long, long, long chemin en bois, la plage Mar de Fòra, très calme mais souvent balayé par les puissantes vagues de l'océan, il est interdit de s'y baigner. 




Pour finir avant d'arriver à Fisterra, il y a une maison, on peut dire originale, atypique par ses décorations un peu bizarre.




Encore un petit effort avant de retrouver Wallis.


Fisterra nous cachait bien des beautés.




Guadeloupe et La Dominique

Guadeloupe et La Dominique Du 08/04 au 10/05/2024 Une fois la famille partie, le voilier était bien vide. Nous sommes restés à la marina Bas...