Translate

Rando au Cap Finisterre

20 juillet

Faro de Fisterra

Depuis le temps que le Cap Finistère me fascine, nous allons enfin en faire le tour à pieds, nous ne serons pas déçus par la randonnée qui est de toute beauté.

Il ne faut pas aller bien loin, juste au bout du port pour trouver la route qui mène au phare de Finisterre. La première chose à voir est le Castelo de San Carlos.

Castelo de San Carlos

Juste un peu plus loin nous sommes descendus voir la jolie petite plage de Corveiro, les fonds sont extrêmement clairs, ça donne envie de s'y baigner sauf que l'eau est à 17°! Il manque 10° pour que ce soit parfait.

Un petit kilométre plus tard, il y a l'église de Santa Maria du XIIe siècle. Quand on la regarde, on se dit qu'elle n'est pas toute jeune.

église Santa Maria das Areas

Nous avons aussi des magnifiques vues de la baie.

On marche le long d'une petite route bordée de sapins. On y rencontre beaucoup de randonneurs ainsi que des pèlerins.

Nous continuons à monter tout en douceur, c'est une ballade facile. Une statue se trouve sur notre route.

Enfin le phare, environ quatre petits kilomètres. C'est quand même pour lui que nous sommes venus!

Par chance, le temps est magnifique, la météo annonçait 19°, quelques nuages et du vent. Ce fût tout le contraire, de la chaleur, pas de vent et tempête de ciel bleu.
Derrière le phare se trouve une chaussure sur un rocher, en fait c'est une bottes en bronze en hommage aux pèlerins qui terminent le Camino de Santiago Fisterra.

Bon, on a décidé de faire le tour, fini la promenade de santé, passons aux choses sérieuses.
Nous allons maintenant découvrir le côté Ouest. Ça continue par une petite route qui grimpe.

Que c'est beau là haut avec régulièrement des points de vues.

Nous arrivons toujours à grimper plus haut en montant sur des grosses pierres, ce lieu s'appelle Pedras Santas.

Plus loin, le plus beau panorama du Cabo Fisterra, d'une beauté indescriptible, côté Est avec la ville de Fisterra et sa grande baie. Côté Ouest la plage Mar de Fóra.

La descente se fera par un petit chemin bordé d'eucalyptus, un sacré parfum se dégage des feuilles.

Ensuite pendant au moins un kilomètre, le chemin se trouvera creusé, souvent naturellement.

daturas

Nous arrivons par hasard dans le vieux village avec des maisons et horeos en pierre.

En redescendant vers la plage nous avons découvert à notre grande surprise une buvette dans le jardin d'une maison. Une boisson bien fraîche nous fera du bien. (Nous sommes sérieux, c'est sin alcohol.)

Au bout d'un long, long, long chemin en bois, la plage Mar de Fòra, très calme mais souvent balayé par les puissantes vagues de l'océan, il est interdit de s'y baigner.

Pour finir avant d'arriver à Fisterra, il y a une maison, on peut dire originale, atypique par ses décorations un peu bizarre.

Encore un petit effort avant de retrouver Wallis.

Fisterra nous cachait bien des beautés.